Publié le 16 déc. 2024

Notre rapport au développement durable

Notre rapport au développement durable est récent et décomplexé mais en matière d'écologie,  jamais trop tard ni trop peu. Tout réside dans la somme de petites actions, la conscientisation, l'éducation, l'expérience et le changement.

 

Notre premier pas fut l'acquisition d'un véhicule électrique. Nous prévoyons d'ailleurs l'implantation d'une borne de recharge électrique à La Maison Rouge en 2025.  En y séjournant, vous serez incités à composter les déchets végétaux et à trier tous les autres. Plus de bouteille en plastique, vous pourrez consommer l'eau du robinet grâce à l'installation de filtres purifiants et d'un adoucisseur. Eau gazeuse avec recharge de gaz dans des bouteilles en verre.

A titre personnel, nous limitons notre consommation de viande au profit du végétal, local et de saison grâce à la souscription d'un Contrat AMAP contre un panier de légumes pour pérenniser la production bio d'agriculteurs locaux, vous pourrez aller faire votre marché à Beaurieux chaque vendredi matin. Membres de la plateforme HomeExchange depuis 2014, nous sommes aussi adeptes de l'économie circulaire. Nous privilégions également le train dans nos déplacements aussi souvent que possible. Nous veillons à trier, recycler ou donner. Nous privilégions les brocantes pour vendre ou acheter. Peu de mobilier neuf à La Maison Rouge, il provient de notre ancienne maison, de brocante, de salles des ventes ou des anciens propriétaires telles la vaissellerie, l'argenterie et la verrerie. Le linge de lit a été fabriqué au Portugal et le linge de bain dans les Vosges.

En juin dernier, le temps d'un WE à La Maison Rouge, nous avons réalisé une charte du climat version numérique grâce à notre amie Fanny qui nous a aussi fait découvrir "Ma Petite Planète", des sessions de défis écologiques en équipe pour concourir en s'amusant tout en réfléchissant à nos changements d'habitudes. On peut vous expliquer !

Pour la rénovation de La Maison Rouge, nous nous sommes efforcés de préserver et restaurer tout ce qui pouvait l'être, sols en carreaux de ciment ou parquets, moulures, cheminées, escalier en chêne tout en s'appuyant sur la domotique pour réguler les nouveaux radiateurs électriques "à l'ancienne" de l'étage des chambres.

Pour séjourner à la Maison Rouge : éclairage avec ampoules basse énergie, des nichoirs à venir pour les oiseaux, de nouvelles plantations de fruitiers pour la cueillette, un compost au fond du parc, un bûcher avec le bois local pour alimenter la cheminée, une nouvelle pompe à chaleur pour chauffer la piscine (existante), la proximité des commerces (boulangerie/boucher/epicerie/pharmacie) et le marché hebdomadaire dans le village, des propositions de solutions de transports depuis la gare TGV de Reims.  Voilà pour commencer !