Reims - ville Art Déco

Découvrir

Reims, ville martyre de la première guerre mondiale, détruite à plus de 80 % renait de ses cendres pendant les années qui suivent que l'on nomme années de la "reconstruction". Ainsi, Reims fut dans ces années 20, un des laboratoires architecturaux de l'après-guerre. Plus de 300 architectes à qui on laissera carte blanche, furent mandatés pour reconstruire la ville en un temps record. Tous les styles s'exprimeront, en particulier le style Art Déco et le style régionnaliste qui laisseront une marque unique sur la ville.

Un avant-goût

La Première Guerre Mondiale

Le 4 septembre 1914, un mois après le début des hostilités, l’armée allemande entra dans Reims. Vite repoussée, elle se retrancha dans les forts alentour. De là, la Wehrmacht bombardera la ville pendant 3 ans et demi. La cathédrale, durement frappée, recevra près de 300 obus. Le siège se soldera par la destruction de 80 % de la ville et fera plus de 5. 000 victimes.

La reconstruction

La nouvelle Reims, qui surgit des décombres dans l’entre-deux-guerres grâce à l’intervention de 325 cabinets d’architectes, affiche un visage plein d’éclectisme dans son architecture, marquée en particulier par le style Art déco.

La catastrophe laisse un large espace de création à l'Art Déco qui s'empare de la ville, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, leurs ferronneries, les monuments et bâtiments publics ou privés. Une surprise vous attend au détour de nombreuses rues.

Reconstruite quasiment entièrement après la première guerre Mondiale, Reims fut le théâtre d’un fascinant foisonnement architectural. En opposition à l’Art Nouveau, les bâtisseurs s’inspirent de l’Art Déco pour doter la ville de constructions plus épurées, symétriques et harmonieuses, ornées de mosaïques et sculptures florales, tout en conservant les symboles typiquement champenois que sont les représentations du vin et de la vigne. La bibliothèque Carnegie est sans conteste la figure de proue de l’Art Déco rémois. Erigée en 1921 grâce à la dotation de deux-cent-mille dollars d’un riche industriel américain, Andrew Carnegie, elle présente tous les symboles de l’Art Déco : imposante allure de temple grec, colonnes à l’entrée, portes et ferronneries remarquables, lustre monumental du maître verrier rémois Jacques Simon, mosaïques sur les thèmes des métiers.

Un peu plus loin, halte à l’Opéra de Reims. Dernier édifice reconstruit après-guerre, il est inauguré en 1931. Si l’extérieur est d’inspiration néo-classique, la décoration intérieure de Marcelle Sollier est de style Art Déco affiché. Les ferronneries (lustre-bouclier, vasques lumineuses, garde-corps ornés de masques) sont signées Edgar Brandt. La fresque sommitale de la salle de spectacles de René Rousseau-Decelle représente « Les Arts du Théâtre naissant des fêtes de Bacchus », une référence à la Rome antique que l’on retrouve ailleurs à Reims.

S’il n’y a pas de quartier Art Déco à proprement parler à Reims, toute la ville regorge de pépites de ce courant, disséminées çà et là. La place Drouet d’Erlon et la rue de Talleyrand en sont de bons exemples. L’immeuble du 8 rue de Talleyrand, édifié en 1922, présente des mosaïques en façade et des ferronneries typiques. Idem pour le 11 de la même rue, avec ses mosaïques aux motifs floraux, ses vasques et corbeilles sculptées. Sur la place Drouet d’Erlon, levez les yeux sur l’immeuble occupant les numéros 8 à 14. Ses balcons couverts, bas-reliefs, sculptures demi-bosse, ferronnerie, pans coupés et frontons sont remarquables. La balade vous amènera aussi au 19 rue Max Dormoy pour admirer les nombreux ornements de façade, avant de continuer rue de Vesle, au 17-23 et au 65 où les immeubles aux fenêtres bow-window et tourelles sont tout à fait singuliers.

Les Maisons de Champagne n’ont pas échappé non plus à la frénésie architectural des années 20 à 30, à l’exemple du cellier d’expédition Mumm et de la Villa Demoiselle de Vranken-Pommery de style Art Nouveau. Un peu partout dans la ville, les amateurs d’art du début du XXème siècle trouveront de quoi contenter leur curiosité. L’office du tourisme propose d’ailleurs une balade Art-Déco d’une heure trente pour découvrir toute la richesse du patrimoine architectural rémois d’après-guerre.

Profitez de votre séjour à Reims pour tout savoir de l’art qui a définitivement consacré la cité des Sacres.

Ballade Art Deco - Visite Guidée

 

Vous y rendre

La Maison Rouge

Réservez en ligne

Laissez-nous vous emmener dans un univers authentique et raffiné.

Réserver maintenant