Reims - capitale du Champagne

Découvrir

Le Champagne se devait d’avoir aussi pour capitale l’une des villes les plus prestigieuses de France.

Elle s’honore de la cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que 3 autres monuments de la ville : le palais du Tau, le Musée Saint-Remi et la basilique Saint-Remi.

La cathédrale qui a fêté le 800e anniversaire de sa consécration en 2011 est le site du baptême de Clovis et du sacre des Rois de France. Elle montre aujourd’hui ses atours retrouvés grâce à de généreux mécènes américains, mais aussi aux vignerons et aux maisons de champagne.

Un avant-goût

La cathédrale de Reims marque l’apogée du gothique classique (1190-1230). La première naissance de la cathédrale gothique remonte à 1211. Elle succédait à cinq autres cathédrales plus anciennes, toutes situées au même endroit, à l’emplacement d’anciens thermes gallo-romains. L’élégance de cette façade provient de la prédominance des lignes verticales. Tout, les tympans, les gâbles et les pinacles aspirent le regard vers les hauteurs.

 

Reims sous l’emprise du vin et du Champagne 

Une chapelle consacrée à Saint-Vincent, patron des vignerons, fut érigée près de l’ancienne porte Mars vraisemblablement au temps de Saint-Remi. Elle dut être détruite à la fin du XVIIe siècle, sans que la ferveur des fidèles pour le culte de Saint-Vincent ne diminue pour autant. Sans doute reste-t-il encore dans la ville quelques arpents de vignes. Ainsi le Clos Lanson. C’est une parcelle unique d’un hectare de chardonnay posé sur les caves de la maison de Champagne du même nom et ceint de murs ; un clos incroyablement situé à quelques pas de la cathédrale de Reims. Il faut aussi mentionner l’impressionnant réseau de 250 km de caves et de galeries appelées "crayères" creusées entre 20 et 40 mètres de profondeur dans le sous-sol et pour la plupart gallo-romaines. Enfin, la production des terroirs viticoles de la Montagne de Reims, proches de Reims, contribue aux assemblages de grandes marques de Champagne.

 

Les crayères de Reims 

Après la mise en bouteille, le Champagne est conservé dans les caves. Des kilomètres de galeries s’étendent dans les sous-sols de Reims et de nombreuses crayères, ces puits de lumières en témoignent. La craie qui en était extraite est un matériau fondamental dans les édifices rémois. A titre d’exemple, le mur d’enceinte (abattu au XIXe siècle), qui protégeait la ville au XIVe siècle, a nécessité, selon les estimations, quelques 15 000 m3 de craie. L’extraction de la craie fut intensive du Xe au XVIIIe siècle offrant au Champagne, l’un de ses atouts, des caves idéales pour sa maturité. Un milliard de bouteilles y dorment aujourd’hui.
La colline Saint-Nicaise compte 57 kms de galleries. Sous cette colline ont été creusées de gigantesques crayères qualifiées de cathédrales souterraines aux essors de 35 m de haut. Ce sont ces essors autrement dit ces puits qui intéressent les maisons de Champagne car ils permettent l’aération des galeries. À la fin du XIXe siècle, on recensait près de 3 000 essors sous les quartiers Saint-Nicaise et Saint-Remi. Ils avaient été creusés par les carriers et descendaient jusqu’à la craie compacte en s’évasant pour former en fin d’exploitation d’immenses crayères. Le réseau souterrain de la Maison Ruinart regroupe des crayères de l’époque médiévale et des galeries creusées aux XVIIIe et XIXe siècles à 38 m de profondeur sur 3 étages de galeries qui se croisent sur plus de 8 km de long.

 

Le Champagne prend ses quartiers 

Boulevard Lundy (le plus prestigieux de la ville) et rue de Savoye, voici sans conteste le triangle d’or du Champagne à Reims avec Krug, Henriot, Roederer, Mumm et Palmer. A proximité de la butte Saint-Nicaise et ses pentes crayeuses (les derniers vestiges des remparts de Reims construits à partir du XIIIe siècle), se trouvent l’empire Pommery et Veuve-Clicquot, et, non loin, Taittinger. L’allée du Vignoble qui héberge le champagne Paillard, le champagne Chanoine a vu s’établir le nouvel empire de Piper et Charles-Heidsieck et ses marques. La présence du négoce à Reims est représentée par une vingtaine de marques.

En faisant un calcul approximatif, on atteint au moins 80 millions de bouteilles portant l’étiquette de Reims :

• Vranken Pommery / Demoiselle (20 millions)
• Lanson (6 millions)
• Ruinart (1,7 million)
• Taittinger (5 millions)
• Veuve-Clicquot (16 millions)
• Henri Abelé (300 000)
• Louis Roederer (8 millions)
• Mumm (9 millions)
• Krug (1 million)
• Henriot (1,5 million)
• Montaudon (2 millions)
• Charles et Piper-Heidsieck (8 millions)
• Paillard (500 000)
• Chanoine Frères (1,2 million + gamme prestige (Tsarine) : 500 000 )
• Alain Thiénot (400 000)

Sans oublier les marques des coopératives :

• Palmer (300 000)
• Jacquart (8 millions)
• De Castelnau (150 000)

 

Vous y rendre

La Maison Rouge

Réservez en ligne

Laissez-nous vous emmener dans un univers authentique et raffiné.

Réserver maintenant