Découvrir
Beaurieux est un des villages les plus au sud du laonnois, en limite de la vallée de l’Aisne. En effet, le village domine la vallée ainsi que son canal latéral qui s’écoule d’est en ouest. Au nord, à quelques kilomètres, se dressent le chemin des Dames et ses nombreux sites mémoriels de la grande guerre.
Un avant-goût
Beaurieux
Historiquement, le bourg fut la possession des bénédictines de l'abbaye d'Origny-Sainte-Benoite. À cette époque, la culture de la vigne occupait une place prépondérante.
David Victor Belly de Bussy, maire du village en 1814, ancien compagnon de garnison de Bonaparte à Auxonne surnommé « le pékin de l'empereur », prit part à la bataille de Craonne où il fut nommé colonel d'artillerie et chevalier de la Légion d'honneur. Général de brigade nommé le 11 avril 1815, il était, sur le champ de bataille de Waterloo, un des aides de camp de l'Empereur, qui porta au maréchal Ney les instructions de Napoléon.
Il y avait encore un château à Beaurieux au début du xxe siècle, mais comme de nombreux villages des environs, lors de la Première Guerre mondiale, il a fortement souffert des batailles du Chemin des Dames.
Le 25 octobre 1917, après la bataille de la Malmaison et la perte du plateau du Chemin des Dames, les Allemands quittent le village et la ligne de front s'installe dans la vallée de l'Aillette. Beaurieux sert alors de cantonnement à plusieurs régiments d'infanterie Français. Le 16 avril 1918, Beaurieux accueille les Français du 118e régiment d'infanterie et des troupes britanniques de la 50e division, sous le commandement du Major-General Henry Cholmondeley Jackson, qui avaient été décimée lors de la bataille de la Lys. C'est ainsi que La Maison Rouge devint QG de l'état major britannique dans le périmètre.
Le 27 mai 1918, c'est le début de la bataille de l'Aisne lors de l'offensive Michael durant la seconde bataille de la Marne. Un bombardement d'artillerie allemande d'une grande violence bouleverse le village et les positions défensives françaises, qui sont ensuite submergées par les troupes d'assaut de 30 divisions de la 7e armée allemande.
Le village est libéré définitivement par les Italiens le 11 octobre 1918.
L'église Saint-Rémi est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1927.
La vallée d’Oulches
La vallée d’Oulches qui sépare Beaurieux du chemin des Dames est une vallée bucolique dont la route en partant de Beaurieux traverse les charmants villages de Jumigny avec sa micro brasserie - la Musteline -, le village de Vassogne et son musée de la vie rurale et de la reconstruction et enfin Oulches la Vallée Foulon et ses vestiges de la Vallée Foulon, hameau détruit pendant la grande guerre.
La vallée est fermée au nord par le site de la caverne du dragon du chemin des dames et le monument des Marie-Louise, célébrant les jeunes combattants de 1814 de la campagne de France de Napoléon 1er.
Depuis la Maison Rouge, il est possible de partir en randonnée, en footing ou à vélo par des sentiers et de rejoindre cette vallée.
Le canal latéral à l’Aisne
Destiné à améliorer la navigation sur l'Aisne depuis l'embouchure du canal des Ardennes jusqu'au confluent avec l'Oise, le canal latéral à l'Aisne a été creusé de 1837 à 1843 à la suite de la promulgation de la loi du 19 juillet 1837.
Le nouveau canal, long de 51 kilomètres entre Vieux-lès-Asfeld (Ardennes) et Celles-sur-Aisne (Aisne), est ponctué de 8 écluses.
Certains de ses chemins de halage sont encore praticables à vélo ou à pied et notamment le chemin de la Beaurivoise entre Maizy et Oeuilly, accessible depuis la Maison Rouge.
Vous y rendre
La Maison Rouge
Réservez en ligne
Laissez-nous vous emmener dans un univers authentique et raffiné.
Réserver maintenant